HYACINTHE COLLIN DE VERMONT / CATALOGUE CHRONOLOGIQUE / Y. MALRIN
CATALOGUE
CHRONOLOGIQUE DE L'ŒUVRE PEINT
DE
HYACINTHE COLLIN DE VERMONT
PAR
YVES
MALRIN
N°1*
JUDITH ACCLAMEE
PAR LE PEUPLE
Historique :
Tableau peint, en 1715. Le sujet de Judith acclamée par le peuple, fut donné
par l'Académie à Collin de Vermont pour sa participation aux Grands Prix. Le
tableau devait être terminé avant le 10 Juin 1715. Collin de Vermont obtint le
second prix, le premier prix fut attribué à Wamps (Procès verbaux ..., t.IV,
p.208).
Bibliographie :
J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.257.
N°2
BACCHUS CONFIE
PAR MERCURE AUX NYMPHESDE L'ÎLE DE NAXOS
Tours, musée des
Beaux-Arts. Toile. H. 1,33 / L. 1,72. Inventaire : 803-1-4.
Historique :
Toile peinte à l'occasion de sa réception à l'Académie Royale de Peinture et de
Sculpture, le 29 octobre 1725, comme peintre d'Histoire (Procès verbaux..., t.
IV, p.406). Ce tableau rentrera à l'Académie le 29 décembre 1795. Collection de
l'Académie, "Salle d'entrée"(Inv.an II, n°3);-1802, dépôt de
Versailles;- envoi du Muséum Central, décrété l'an XI (1803), effectué en 1806
à Tours où il est aujourd'hui conservé.
Catalogues :
Laurent-Montaiglon p.319. P. Vitry, 1911, n° 45.
B. Lossky, 1962,
n°22.
Bibliographie :
J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.258, pl.45.
A. Fontaine,
1910, réed.1930, pp.115, 141.
J. Vergnet-Ruiz
et M. Laclotte, 1962, p.230.
N°3
ANTIOCHUS
AMOUREUX DE SA MAITRESSE STRATONICE
Toile. 6 Pieds
de large sur 4,5 de Haut.
Historique :
Toile peinte en 1727. C’est avec ce tableau que Collin de Vermont participa au
concours organisé par le Duc d'Antin. Collin de Vermont présentera à
nouveau ce tableau au Salon de 1737
(N°13). Ce tableau semble être passé dans la vente après décès de Collin de
Vermont en 1761 et il fut acquis par M. de Buri, Sur-Intendant de la Musique du
Roi.
Bibliographie :
Mercure de France, 1727, pp.1567-1568.
F. Engerand,
1901, pp.99-100.
J. Messelet in
L. Dimier, 1930, t. II, p. 258.
P. Rosenberg,
"Le concours de 1727" Revue de l'art, 1977, N° 37, pp. 29-42.
Œuvre en rapport
: Le tableau est aujourd'hui perdu mais il est connu grâce à la gravure
qu'exécuta Jean Charles Levasseur, en 1769, de ce tableau. Au départ le tableau
gravé fut pris pour une toile de Restout. Chennevrières possédait "un
dessin terminé et mis au carreau " pour ce tableau "au pinceau lavé
de bistre et rehaussé de blanc. Coll. Kaieman. Vente du 9 janvier 1852",
dessin lui aussi disparu.
N°4
ANNONCIATION DE
LA VIERGE
Lyon, église
Saint-Just. Toile. 10 Pieds de Haut ; 11 de Large.
Historique :
Tableau commandé par l'église des Capucins du Marais et accroché dans cet
établissement, le 16 décembre 1734 (Archives Nationales, série S/3706). Ce
tableau n'est ni signé ni daté. C'est M. Jacques Foucard qui a identifié
l'Annonciation d'après un croquis de Saint-Aubin sur lequel sont représentés
les huit tableaux des Capucins du Marais sur la vie de la Vierge. A partir de
cette découverte, on est certain de la provenance. Reste à connaître le voyage
de ces deux toiles de Paris à Lyon. Ces dernières ont du être retirées de leur
lieu pendant la période révolutionnaire. L'Annonciation est mentionnée dans les
listes de Lenoir, conservateur du dépôt
des Petits-Augustins (MMF, t. II, p.293,1468) ; la Purification ne l'est
pas mais beaucoup de tableaux ne furent pas mentionnés dans les listes. En
1810, eut lieu une vente de tableaux provenant des églises parisiennes où le
cardinal Fesch, Grand Aumônier de France et Archevêque de Lyon, depuis 1802,
acheta pour cette ville un grand nombre de toiles pour rhabiller les murs des
établissements religieux dépouillés de leur ornementation. Les deux tableaux
des Capucins-du-Marais furent placés à la cathédrale Saint-Jean, vers 1812. La
Purification ne quittera plus ce lieu, tandis que l'Annonciation fut envoyée à
l'église Saint-Just vers 1826, endroit qui est le sien aujourd'hui.
Bibliographie :
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1976, pp.115-162.
N°7
DESCENTE DE
CROIX
Historique :
Toile qui n'est connue que par une description faite dans le Mercure de France
de l'année 1736.
Bibliographie :
Mercure de France, juillet 1736, p.1639.
J. Messelet in
L. Dimier, 1930, t. II, p.258.
G. Wildenstein,
1924, pp. 22-23.
N°8*
DEUX TABLEAUX
SUR L'HISTOIRE DE TELEMAQUE
Historique :
Toiles qui ne sont connues que par une description faite dans le Mercure de
France de l'année 1736.
Bibliographie :
Mercure de France, juillet 1736, p.1639.
J. Messelet in
L. Dimier, 1930, t. II, p. 258.
G. Wildensteim,
1924, pp. 22-23.
N°9*
DESCENTE DE
CROIX
Historique:
Toile présentée lors du Salon de 1737. Ce titre est mentionné dans l'inventaire
après décès de Collin de Vermont mais est-ce le même ? J. Messelet in L. Dimier
note que Collin de Vermont expose, en 1737, ce tableau mais peut-être peint
auparavant.
Bibliographie:
J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.258.
N°10*
JUGEMENT DE
SALOMON
Historique :
Toile présentée lors du Salon de 1737. Ce titre est mentionné dans l'inventaire
après décès de Collin de Vermont mais est-ce le même ?
Bibliographie :
J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.258.
N°11*
NOCES DE THETIS
ET DE PELEE
Historique :
Tableau présenté au Salon de 1737. Titre mentionné dans l'inventaire après
décès du peintre mais on ne peut assurer que ce tableau est celui de
l'inventaire après décès car le peintre peignit le même sujet en 1753 (cf. le
N°41).
Bibliographie : J.
Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.258.
H. Bardon,
Gazette des Beaux-Arts, avril 1963, pp.217-251.
N°12*
LES DIEUX QUI
COUPENT LES AILES A L'AMOUR POUR L'EMPECHER DE REMONTER AU CIEL
Historique :
Tableau présenté au Salon de 1737.
Bibliographie :
J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.258.
N°13*
LA MALADIE
D'ANTIOCHUS
La maladie
d'Antiochus causée par l'amour qu'il portait à sa belle-mère Stratonice
Historique :
tableau peint pour le concours organisé par le Duc d'Antin, en 1727 (cf. N°3).
Toile représentée au Salon de 1737.
Bibliographie :
J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.258.
H. Bardon,
Gazette des Beaux-Arts, avril 1963, pp.217-251.
N°14*
LES ADIEUX
D'HECTOR A ANDROMAQUE
Historique :
Tableau présenté au Salon de 1737.
Bibliographie :
J. Messelet in L. Dimier, 1930, t.II, p.258.
N°15*
PYRAME ET THISBE
Historique :
Tableau présenté au Salon de 1737.
Bibliographie :
J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.258.
H. Bardon
Gazette des Beaux-Arts, avril 1963, pp.217-251.
N°16*
RENAUD ET ARMIDE
Historique :
Tableau présenté au Salon de 1737.
Bibliographie :
J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.258.
N°17
LA MORT D'ADONIS
Dijon, Musée
Magnin.
Daté 1737.Toile.
H. 1,20 / L. 1,76.
Note : Problème
d’attribution.
Catalogue : Cat.
Musée Magnin, 1938, N° 173, p.49.
Bibliographie :
J. Magnin, 1922, n°313, p.104.
N°18
HISTOIRE DE
CYRUS (1° Série de 21 esquisses)
Historique :
Collin de Vermont présenta au Salon de 1737, vingt et une esquisses sur
l'histoire de Cyrus. Une suite de douze autres
fut présentée au Salon de 1751. Les trente-trois tableaux sont restés
chez le peintre jusqu'à sa mort. L'article publié par Melle Gendre dans la
Revue du Louvre de 1983 (pp.309-403) nous informe de ceci : "Elles furent
vendues (mention de trente-deux esquisses et non plus trente-trois) lors de la
vente du comte Quincey à Paris, le 22 juin 1904, avec une attribution à Le
Brun. Dans la préface de ce catalogue, L. Roger-Miles nous apprend que les
œuvres entre temps étaient passées, en 1817, dans la collection du troisième
fils du Prince Charles François Lebrun, Duc de Plaisance, lors de son mariage
avec Mlle Cardon. Cette collection passa ensuite par l'héritage à sa fille qui
avait épousé le Comte Daru, fils aîné du ministre de Napoléon Ie. Ces
trente-deux esquisses se retrouvent alors mentionnées dans le catalogue de
vente anonyme, du 12 février 1925, mais
cette fois elles sont données à Collin de Vermont. C'est à cette date qu'elles
sont dispersées, témoignant d'un changement de goût et du peu d'intérêt des
collectionneurs pour la peinture d'histoire". Cet historique, de 1737 à
1925, vaut pour toutes les esquisses sur l'histoire de Cyrus répertoriées dans
ce catalogue.
N° 18 A
CYRUS FAIT
FOUETTER LE FILS D'ARTAMBARES
Dijon, Musée
Magnin.
Toile. H. 0,38 /
L. 0,47
Historique :
« Cyrus fait fouetter le fils d'Artambares » fait partie de la
première série présentée, en 1737. Achetée par Magnin, entre 1925 et 1938, elle
est accrochée au musée Magnin, depuis 1938, date où elle est pour la première
fois mentionnée dans le catalogue du musée.
Catalogues :
Catalogue de l'exposition : Le paysage français de Poussin à Corot, Paris,
1925, p.9, n°50.
Catalogue du
musée Magnin, 1938, n°174, p.49.
Catalogue de
l'exposition : Les artistes du Salon de 1737, Paris, 1930, N°30.
N°18 B
LE FESTIN DE
BALTHAZAR
Dijon, Musée
Magnin.
Toile. H. 0, 38
/ L.0, 47
Historique :
voir le numéro 18 pour l'historique de 1737 à 1925. L'esquisse : « le
festin de Baltahzar » fait partie de la première série présentée en 1737.
Achetée par Magnin, entre 1925 et 1938,
elle est accrochée au musée Magnin, depuis le 1938, date à laquelle elle
apparaît pour la première fois dans le catalogue du musée.
Catalogues :
Catalogue du musée Magnin, 1938, n°175, p.49.
Catalogue de
l'exposition des artistes du Salon de 1737, Paris 1930, n°30.
Bibliographie :
J. Vergnet-Ruiz & M. Laclotte, 1962, p.230.
N°18 C
CYRUS S'EMPARANT
DE BABYLONE
Strasbourg,
Musée des Beaux-Arts.
Toile. H. 0,38 /
L. 0,47.
Historique :
voir le numéro 18 pour l'historique de 1737 à 1925. Cette esquisse de la suite
de 1737, est présente au musée des Beaux-Arts de Strasbourg, depuis 1928; elle
a été datée de l'année 1735 par ce même musée.
Catalogue :
Catalogue des peintures anciennes, Strasbourg, 1938 n°338, p.184.
N°19
MOISE LEGIFERANT
LA MANNE
Historique :
Toile présentée au Salon de 1738 sous le n°40. Cette toile fut commandée et
peinte pour les Capucins du Palais Royal.
Bibliographie :
Dezallier d'Argenville, 1749, p.156.
N°20
ROGER ET ALCINE
Grenoble, Musée
de peinture et de sculpture.
Toile. H. 3, 86 / L. 4, 60.
Historique :
Tableau présenté au Salon de 1740 sous le N° 14. Le sujet a été commandé par
les bâtiments du Roi pour être exécuté en tapisserie à la manufacture des
Gobelins. Le paiement de 2000 livres pour ce travail eut lieu le 20 juillet
1740. Le tableau demeura aux Gobelins, et en 1794, le jury de classement des
modèles, tout en déclarant la « fiction agréable » le rejetait
« sous le rapport de l'art ». Il est actuellement au musée de
Grenoble, où il fut envoyé par l'Etat en 1872.
Bibliographie :
J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.259.
F. Engerand,
1901, p.99.
J. Vergnet-Ruiz
& M. Laclotte, 1962, p.230.
N°21
ANNONCIATION
Paris, Eglise
Saint-Merry.
Toile. H. 3,36 /
L. 1,67
Historique : Ce
tableau présenté au Salon de 1740 sous le numéro 16 a été commandé avec son
pendant (n°22) d'après de nombreux textes par les Capucins du Marais. Mais
aucune archive pour le moment ne confirme cette information. Ces deux tableaux,
qui sont aujourd'hui accrochés dans l'église de Saint-Merry, sont dans ce lieu
depuis les années 1740. Une note dans le livre de l'abbé Baloche, nous informe
que Collin de Vermont donna ces deux tableaux pour décorer la chapelle de la
Vierge de l'église de Saint-Merry. La décoration de cet établissement fut prise
en charge par M. Mettra, curé de cette paroisse, de 1717 à 1744, et ceci
pourrait expliquer l'absence de trace dans les registres de délibérations de
Saint-Merry.
Catalogue :
Catalogue Trésor d'art dans les églises de Paris, 1956, n°6.
Bibliographie :
Abbé Baloche, 1911, t. I, p. 452 & t. II, p .456.
Chaix, Edifices
religieux, t. I, p. 384.
Dezallier
d’Argenville, 1778, p. 246.
M. Dumoulin
& G. Outardel : Les églises de France, Paris et la Seine, Paris librairie
Letouzey et Ané, 1936, p. 108.
A. Boinet : Les
églises de paris, Paris, Editions de minuit, 1958, t. I, p.410.
Inventaires des
richesses d'art en France : Paris, monuments religieux, Paris, Plon, 1901, t.1,
pp. 285 et 292.
Œuvre en rapport
: Il existe au Cabinet des Dessins un dessin préparatoire de l'Annonciation
(Inv.25265)
N°22
DEPOSITION DE
CROIX
Paris, Eglise
Saint-Merry.
Toile. H. 3,36 /
L. 1,67
Historique :
voir le N° 23.
Catalogue :
Catalogue des trésors d'art des églises de Paris, 1956, n°7.
Bibliographie :
Abbé Baloche, 1911, t. I, p. 452 & t. II, p .456.
Chaix, Edifices
religieux, t. I, p. 384.
Dezallier
d’Argenville, 1778, p. 246.
M. Dumoulin
& G. Outardel : Les églises de France, Paris et la Seine, Paris librairie
Letouzey et Ané, 1936, p.108.
A. Boinet : Les
églises de paris, Paris, Editions de minuit, 1958, t. 1, p. 410.
Inventaires des
richesses d'art en France : Paris, monuments religieux, Paris, Plon, 1901, t
.1, pp. 285 et 292.
N°23
ETE
Rouen, Musée des
Beaux-Arts.
Toile. H. 0,89 /
L. 1,30.
Inventaire :
S-R-73
Historique :
Œuvre qui provient d'un chanoine de Saint Gervais; saisie révolutionnaire.
Catalogues : O.
Popovitch, Catalogue des peintures du musée des Beaux-Arts de Rouen, 1967,
p.27.
O. Popovitch,
Catalogue des peintures du musée des Beaux-Arts de Rouen, 1978, p.27.
Bibliographie :
Ch. De Beaurepaire, 1904, pp. 55-57
N° 24
AUTOMNE
Rouen, Musée des
Beaux-Arts.
Toile. H. 0,89 /
L. 1,30.
Inventaire:
S-R-74
Historique :
Œuvre qui provient d'un chanoine de Saint Gervais; saisie révolutionnaire.
Catalogue : O.
Popovitch, Catalogue des peintures du musée des Beaux de Rouen, 1978, p. 27.
Bibliographie :
Ch. de Beaurepaire, 1904, pp. 55-57.
N°25*
ASSOMPTION
Toile. H. 7
pieds / L. 5,5 pieds.
Historique :
Tableau présenté au Salon de 1743 sous le numéro 29.
Bibliographie :
J. Messelet in L. Dimier, 193O, t. II, p.259.
N°26
L'ONCTION DE
L'EVEQUE
Varsovie,
National Muséum.
Toile. H. O, 93
/ L. 1,31.
Inventaire:
Inv.654.
Historique :
Toile signée et datée 1743 acquise par le National Muséum de Varsovie en 1891.
N°27*
ALEXANDRE ET
ROXANNE
Toile. Environ 4
pieds.
Historique :
Toile présentée au Salon de 1745 sous le numéro 25.
Bibliographie :
H. Bardon, Gazette des Beaux Arts, 1963, pp. 217-251.
N°28
AUGUSTE ET
CLEOPATRE
Historique :
Toile présentée au Salon de 1746 sous le numéro 38.
Bibliographie :
J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.259.
Laffont de
Saint-Yenne, 1747, pp. 80-87. H. Bardon, Gazette des Beaux-Arts 1963, pp.
217-251.
N°29
AUGUSTE AU
MILIEU DES BEAUX-ARTS
Historique :
Toile présentée au Salon de 1746 sous le numéro 39.
Bibliographie :
J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.259.
Laffont de
Saint-Yenne, 1747, pp.80-87.
H. Bardon,
Gazette des Beaux-Arts 1963, pp. 217-251.
N°30
LE PETIT PYRRHUS
AUX PIEDS DU ROI GLAUCIAS
Besançon, Musée
Magnin.
Toile. H. 162 /
L. 194
Historique :
Avec ce tableau, Collin de Vermont participa au concours organisé par Lenormant
de Tournehem, en 1747. Collin de Vermont
reçut pour ce tableau un portefeuille de maroquin bleu fermé d'une fleur de lys
d'or, avec un ordonnance de 1500 francs payé le 7 octobre 1747 (Archives
Nationales, séries O1/1934/A ; O1/1979), en plus de la bourse de cent jetons et
la médaille d'or promises à l'ouverture de ce concours (Procès-verbaux...t. VI,
pp. 71-72.). Cet ouvrage fut exposé, avec les dix autres, sans noms d'auteurs,
dans la galerie d'Apollon, en 1747. Le tableau composé pour le Concours de 1747
entra dans la collection du Roi. En 1760, il se trouva au magasin de la
Surintendance à Versailles (Archives Nationales, série O1/1965). Il figura à
Fontainebleau de 1823 à 1832, puis il fut envoyé au musée de Besançon par
l'Etat, en 1872, Ville ou il est
toujours exposé actuellement.
Catalogue :
Catalogue de Besançon, 933, pp.
159-160-220.
E. Delignières,
1865, n°37, p.18.
Bibliographie :
J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.260.
A. Carton,
Histoire et description des musées de la ville de Besançon, Paris, Plon et
Nourrit, 1889, p.24.
J. Vergnet-Ruiz
& M. Laclotte, 1962, p. 230.
Œuvre en rapport
: Tableau gravé par J. C. Levasseur (1734-1816) sous le nom de « Glaucias,
Roi d'Illyrie, prend Pyrrhus sous sa protection » (H. 0,422; L. 0,528). Il
est mentionné dans le catalogue raisonné de ce graveur que le tableau original,
peint par Collin de Vermont, était dans le Cabinet du Roi. Archives Nationales
: Séries: O1/1934/A ; O1/1965; O1/1979.
N°31
EDUCATION DE LA
VIERGE
Toile. H. 5
pieds / L. 4 pieds
Historique : Ce
tableau est une commande de Lenormant de Tournehem pour l'oratoire de Madame à
Fontainebleau, faite en 1748. Il représente l'Education de la Vierge par Sainte
Anne et Saint Joachim. Ce tableau fut payé 800 livres à Collin de Vermont, le
31 janvier 1749 (Archives Nationales, séries O1/1979; O1/1921/B2; O1/1934/A1).
Bibliographie :
J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.260.
F. Engerand,
1901, pp.100-101.
Archives
Nationales : Séries O1/1979 ; O1/1921/B2; O1/1934/A1.
N°32
UNE VISITATION
Historique :
Tableau présenté au Salon de 1750 sous le numéro 31.
Bibliographie :
J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p. 260.
N°33*_
ANACREON ET
L'AMOUR
Historique :
Tableau présenté au Salon de 1750 sous le numéro 31.
Bibliographie :
J. Messelet in L. Dimier, 193O, t.II, p.26
N°34
JUPITER ET
MERCURE CHEZ PHILEMON ET BAUCIS
Versailles,
musée national du Château de Versailles.
Toile. H. 0,765
/ L. 1,57
Inventaires :
MV.8296; INV.7436; MR.2376
Historique :
Tableau présenté au Salon de 1750 sous le numéro 29. Historique commun aux
numéros 34-35-36-37 : Tableaux commandés par Monsieur de Tournehem comme dessus
de porte pour la chambre du Roi à Trianon. Ces quatre tableaux furent estimés
et payés 4000 livres (Archives Nationales, série 01/1979). Ces quatre tableaux
ne restèrent pas longtemps à leur place, puisqu'en 1760, on les retrouve au
magasin de l'hôtel de la Surintendance. En 1767, ils étaient placés dans
l'appartement de Madame Victoire à Versailles. En 1861, ils sont au musée
national du Château de Fontainebleau, sous le nom de Restout (Engerand, 1901,
pp.101-102). Ce musée s'en dessaisira, en 1964, en faveur du musée national du
Château de Versailles. Aujourd'hui,
restaurés, ils sont dans les appartements de Louis XV au Château de
Versailles.
Bibliographie :
J. Messelet in L. Dimier, 1930, t.II, p.260.
F. Engerand,
1901,pp. 101-102.
Archives
Nationales : Séries O1/1921/B2; O1/1965; O1/1979.
N°35
HEBE
RAJEUNISSANT IOLAS
Versailles,
musée national du Château de Versailles.
Toile. H. 0,765
/ L. 1,57
Inventaires :
MV.8295; INV.7449; MR.2373
Historique :
Tableau présenté au Salon de 1750 sous le numéro 30. Historique complet voir le
N°34.
Bibliographie :
J. Messelet in L. Dimier, 1930, t.II, p.260.
F. Engerand,
1901, pp.101-102.
Archives
Nationales : Séries 01/1921/B2; 01/1965; 01/1979.
N°36
BACCHUS CHANGE
EN FEUILLES DE VIGNE LES OUVRAGES DES MINEIDES
Versailles,
musée national du Château de Versailles.
Toile. H. 0,91 /
L. 1,58
Inventaires :
MV.8298; INV.7447; MR.2375
Historique :
Tableau présenté au Salon de 1751 sous le numéro 12. Historique complet : voir
le N°34.
Bibliographie :
J. Messelet in L. Dimier, 1930, t.II, p.260;
F. Engerand,
1901, pp.101-102.
Archives
Nationales : Séries 01/1921/B2; 01/1965; 01/1979.
N°37
UNE DANSE DE
NYMPHES QUI CHANGENT UN BERGER EN OLIVIER SAUVAGE
Versailles,
musée national du Château de Versailles.
Toile. H. 0,935
/ L. 1,50.
Inventaires :
MV.8297; INV.7450; MR.2374.
Historique :
Tableau présenté au Salon de 1751 sous le numéro 13.
Historique
complet : voir le N°34
Bibliographie :
J. Messelet in L. Dimier, 1930, t.II, p.260
F. Engerand,
1901, pp.101-102
Archives
Nationales : Séries 01/1921/B2; 01/1965; 01/1979.
N°38
PORTRAIT DE
COLLIN PERE
Historique:
Tableau présenté au Salon de 1751 sous le numéro 15.
N°39*
PORTRAIT DE
LEPICIE
Historique :
Tableau présenté au Salon de 1751 sous le numéro 14.
N°40
HISTOIRE DE
CYRUS
(2° Série de 12 esquisses
nouvelles)
Historique
complet : voir le N°18.
N°41*
NOCES DE THETIS
ET DE PELEE
Toile.
Historique :
Tableau présenté au Salon de 1753 sous le numéro 15.Collin de Vermont avait
déjà exposé au Salon de 1737 un tableau ayant ce même sujet (cf N°11).Un
tableau traitant de ce sujet est répertorié dans l'inventaire après décès du
peintre ; mais est-ce celui-ci ?
Bibliographie :
J. Messelet in L. Dimier, 193O, t.II, p.260.
N°42*
ALEXANDRE SERRE
LES OUVRAGES D'HOMERE
Toile. Petit
tableau.
Historique :
Tableau présenté au Salon de 1755 sous le numéro 21.
Bibliographie :
J. Messelet in L. Dimier, 193O, t.II, p.260. H.Bardon, Gazette des Beaux-Arts,
1963, pp.217-251.
N°43
ALEXANDRE
RESISTANT AU SOMMEIL
Toile. Petit
tableau.
Historique :
Tableau présenté au Salon de 1755 sous le numéro 2O.
Bibliographie :
J. Messelet in L. Dimier, 1930, t.II, p.260.
Œuvre en rapport
: Tableau gravé par Gaillard (1722-1790), estampe annoncée, dans les affiches
annonces et avis divers du 6-10-1784 et dans le journal de Paris le 21-10-1784
; prix 3 livres.
N°44
PRESENTATION DE
LA VIERGE AU TEMPLE
Versailles,
église Saint-Louis.
Toile signée et
datée, H. 4,00 / L. 2,50.
Historique :
Tableau commandé par Marigny, pour le Roi, en 1754, pour décorer le porte-autel
de l'église neuve de Saint-Louis de Versailles. Ce tableau sera estimé à 4500
livres et cette somme sera payée en trois fois (Archives Nationales, série
O1/1979).Tableau présenté au Salon de 1755 sous le numéro 19.
Bibliographie :
J. Messelet in L. Dimier, 1930, t.II, p.260.
Ch. Barthelemy,
Revue de l'Art chrétien, 1875, pp.408-41.
Chamoine Gallet,
1897, pp.100-101.
F.Engerand,
1901, p.102- 103.
J. Levron, p.42.
Archives
Nationales : séries:O1/1909; O1/1907; O1/1932;
01/1908/1; O1/1921/B2; O1/1934/A/2; O1/1979.
N°45*
UN CHRIST MORT
Toile. Petit
tableau.
Historique :
Tableau présenté au Salon de 1755 sous le numéro 22.
N°46*
UNE ADORATION
DES MAGES
Historique :
Tableau présentée au Salon de 1759 sous le numéro 9.Un tableau ayant le même
sujet est mentionné dans l'inventaire après décès du peintre .Mais est-ce le
même? Diderot dans ses compte-rendu sur le Salon de 1759 écrivit à propos de
Collin de Vermont :" De Collin de Vermont il y a une mauvaise adoration
des Roix. Le tableau est dans l'église de Saint-Louis de Versailles".
Diderot indique que ce tableau était
accroché dans l'église Saint-Louis de Versailles, mais aucun document ne
confirme cette indication.
Bibliographie :
J. Messelet in L. Dimier, 1930, t.II, p.260.
D. Diderot,
1957, t.I, p.40 P.64
Yves
MALRIN
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