HYACINTHE COLLIN DE VERMONT / CATALOGUE CHRONOLOGIQUE / Y. MALRIN

CATALOGUE CHRONOLOGIQUE DE L'ŒUVRE PEINT
DE HYACINTHE COLLIN DE VERMONT
PAR
YVES MALRIN

N°1*
JUDITH ACCLAMEE PAR LE PEUPLE

Historique : Tableau peint, en 1715. Le sujet de Judith acclamée par le peuple, fut donné par l'Académie à Collin de Vermont pour sa participation aux Grands Prix. Le tableau devait être terminé avant le 10 Juin 1715. Collin de Vermont obtint le second prix, le premier prix fut attribué à Wamps (Procès verbaux ..., t.IV, p.208).
Bibliographie : J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.257.

N°2
BACCHUS CONFIE PAR MERCURE AUX NYMPHESDE L'ÎLE DE NAXOS

Tours, musée des Beaux-Arts. Toile. H. 1,33 / L. 1,72. Inventaire : 803-1-4.

Historique : Toile peinte à l'occasion de sa réception à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture, le 29 octobre 1725, comme peintre d'Histoire (Procès verbaux..., t. IV, p.406). Ce tableau rentrera à l'Académie le 29 décembre 1795. Collection de l'Académie, "Salle d'entrée"(Inv.an II, n°3);-1802, dépôt de Versailles;- envoi du Muséum Central, décrété l'an XI (1803), effectué en 1806 à Tours où il est aujourd'hui conservé.
Catalogues : Laurent-Montaiglon p.319. P. Vitry, 1911, n° 45.
B. Lossky, 1962, n°22.

Bibliographie : J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.258, pl.45.
A. Fontaine, 1910, réed.1930, pp.115, 141.
J. Vergnet-Ruiz et M. Laclotte, 1962, p.230.
           
N°3
ANTIOCHUS AMOUREUX DE SA MAITRESSE  STRATONICE

Toile. 6 Pieds de large sur 4,5 de Haut.

Historique : Toile peinte en 1727. C’est avec ce tableau que Collin de Vermont participa au concours organisé par le Duc d'Antin. Collin de Vermont présentera à nouveau  ce tableau au Salon de 1737 (N°13). Ce tableau semble être passé dans la vente après décès de Collin de Vermont en 1761 et il fut acquis par M. de Buri, Sur-Intendant de la Musique du Roi.

Bibliographie : Mercure de France, 1727, pp.1567-1568.
F. Engerand, 1901, pp.99-100.
J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p. 258.
P. Rosenberg, "Le concours de 1727" Revue de l'art, 1977, N° 37, pp. 29-42.

Œuvre en rapport : Le tableau est aujourd'hui perdu mais il est connu grâce à la gravure qu'exécuta Jean Charles Levasseur, en 1769, de ce tableau. Au départ le tableau gravé fut pris pour une toile de Restout. Chennevrières possédait "un dessin terminé et mis au carreau " pour ce tableau "au pinceau lavé de bistre et rehaussé de blanc. Coll. Kaieman. Vente du 9 janvier 1852", dessin lui aussi disparu.


N°4
ANNONCIATION DE LA VIERGE

Lyon, église Saint-Just. Toile. 10 Pieds de Haut ; 11 de Large.

Historique : Tableau commandé par l'église des Capucins du Marais et accroché dans cet établissement, le 16 décembre 1734 (Archives Nationales, série S/3706). Ce tableau n'est ni signé ni daté. C'est M. Jacques Foucard qui a identifié l'Annonciation d'après un croquis de Saint-Aubin sur lequel sont représentés les huit tableaux des Capucins du Marais sur la vie de la Vierge. A partir de cette découverte, on est certain de la provenance. Reste à connaître le voyage de ces deux toiles de Paris à Lyon. Ces dernières ont du être retirées de leur lieu pendant la période révolutionnaire. L'Annonciation est mentionnée dans les listes de  Lenoir, conservateur du dépôt des Petits-Augustins (MMF, t. II, p.293,1468) ; la Purification ne l'est pas mais beaucoup de tableaux ne furent pas mentionnés dans les listes. En 1810, eut lieu une vente de tableaux provenant des églises parisiennes où le cardinal Fesch, Grand Aumônier de France et Archevêque de Lyon, depuis 1802, acheta pour cette ville un grand nombre de toiles pour rhabiller les murs des établissements religieux dépouillés de leur ornementation. Les deux tableaux des Capucins-du-Marais furent placés à la cathédrale Saint-Jean, vers 1812. La Purification ne quittera plus ce lieu, tandis que l'Annonciation fut envoyée à l'église Saint-Just vers 1826, endroit qui est le sien aujourd'hui.

Bibliographie : Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1976, pp.115-162.
                      

N°7
DESCENTE DE CROIX

Historique : Toile qui n'est connue que par une description faite dans le Mercure de France de l'année 1736.

Bibliographie : Mercure de France, juillet 1736, p.1639.
J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.258.
G. Wildenstein, 1924, pp. 22-23.


N°8*
DEUX TABLEAUX SUR L'HISTOIRE DE TELEMAQUE

Historique : Toiles qui ne sont connues que par une description faite dans le Mercure de France de l'année 1736.

Bibliographie : Mercure de France, juillet 1736, p.1639.
J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p. 258.
G. Wildensteim, 1924, pp. 22-23.


N°9*
DESCENTE DE CROIX

Historique: Toile présentée lors du Salon de 1737. Ce titre est mentionné dans l'inventaire après décès de Collin de Vermont mais est-ce le même ? J. Messelet in L. Dimier note que Collin de Vermont expose, en 1737, ce tableau mais peut-être peint auparavant.
Bibliographie: J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.258.


N°10*
JUGEMENT DE SALOMON

Historique : Toile présentée lors du Salon de 1737. Ce titre est mentionné dans l'inventaire après décès de Collin de Vermont mais est-ce le même ?
Bibliographie : J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.258.



N°11*
NOCES DE THETIS ET DE PELEE

Historique : Tableau présenté au Salon de 1737. Titre mentionné dans l'inventaire après décès du peintre mais on ne peut assurer que ce tableau est celui de l'inventaire après décès car le peintre peignit le même sujet en 1753 (cf. le N°41).

Bibliographie : J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.258.
H. Bardon, Gazette des Beaux-Arts, avril 1963, pp.217-251.


N°12*            
LES DIEUX QUI COUPENT LES AILES A L'AMOUR POUR L'EMPECHER DE REMONTER AU CIEL

Historique : Tableau présenté au Salon de 1737.

Bibliographie : J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.258.


N°13*
LA MALADIE D'ANTIOCHUS

La maladie d'Antiochus causée par l'amour qu'il portait à sa belle-mère Stratonice

Historique : tableau peint pour le concours organisé par le Duc d'Antin, en 1727 (cf. N°3). Toile représentée au Salon de 1737.

Bibliographie : J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.258.
H. Bardon, Gazette des Beaux-Arts, avril 1963, pp.217-251.


N°14*
LES ADIEUX D'HECTOR A ANDROMAQUE

Historique : Tableau présenté au Salon de 1737.
Bibliographie : J. Messelet in L. Dimier, 1930, t.II, p.258.


N°15*
PYRAME ET THISBE

Historique : Tableau présenté au Salon de 1737.

Bibliographie : J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.258.
H. Bardon Gazette des Beaux-Arts, avril 1963, pp.217-251.


N°16*
RENAUD ET ARMIDE

Historique : Tableau présenté au Salon de 1737.

Bibliographie : J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.258.



N°17
LA MORT D'ADONIS

Dijon, Musée Magnin.
Daté 1737.Toile. H. 1,20 / L. 1,76.
Note : Problème d’attribution.

Catalogue : Cat. Musée Magnin, 1938, N° 173, p.49.

Bibliographie : J. Magnin, 1922, n°313, p.104.


N°18
HISTOIRE DE CYRUS (1° Série de 21 esquisses)

Historique : Collin de Vermont présenta au Salon de 1737, vingt et une esquisses sur l'histoire de Cyrus. Une suite de douze autres  fut présentée au Salon de 1751. Les trente-trois tableaux sont restés chez le peintre jusqu'à sa mort. L'article publié par Melle Gendre dans la Revue du Louvre de 1983 (pp.309-403) nous informe de ceci : "Elles furent vendues (mention de trente-deux esquisses et non plus trente-trois) lors de la vente du comte Quincey à Paris, le 22 juin 1904, avec une attribution à Le Brun. Dans la préface de ce catalogue, L. Roger-Miles nous apprend que les œuvres entre temps étaient passées, en 1817, dans la collection du troisième fils du Prince Charles François Lebrun, Duc de Plaisance, lors de son mariage avec Mlle Cardon. Cette collection passa ensuite par l'héritage à sa fille qui avait épousé le Comte Daru, fils aîné du ministre de Napoléon Ie. Ces trente-deux esquisses se retrouvent alors mentionnées dans le catalogue de vente anonyme, du 12 février  1925, mais cette fois elles sont données à Collin de Vermont. C'est à cette date qu'elles sont dispersées, témoignant d'un changement de goût et du peu d'intérêt des collectionneurs pour la peinture d'histoire". Cet historique, de 1737 à 1925, vaut pour toutes les esquisses sur l'histoire de Cyrus répertoriées dans ce catalogue.

           

N° 18 A
CYRUS FAIT FOUETTER LE FILS D'ARTAMBARES


Dijon, Musée Magnin.
Toile. H. 0,38 / L. 0,47

Historique : « Cyrus fait fouetter le fils d'Artambares » fait partie de la première série présentée, en 1737. Achetée par Magnin, entre 1925 et 1938, elle est accrochée au musée Magnin, depuis 1938, date où elle est pour la première fois mentionnée dans le catalogue du musée.

Catalogues : Catalogue de l'exposition : Le paysage français de Poussin à Corot, Paris, 1925, p.9, n°50.
Catalogue du musée Magnin, 1938, n°174, p.49.
Catalogue de l'exposition : Les artistes du Salon de 1737, Paris, 1930, N°30.


N°18 B
LE FESTIN DE BALTHAZAR

Dijon, Musée Magnin.
Toile. H. 0, 38 / L.0, 47

Historique : voir le numéro 18 pour l'historique de 1737 à 1925. L'esquisse : « le festin de Baltahzar » fait partie de la première série présentée en 1737. Achetée par Magnin,  entre 1925 et 1938, elle est accrochée au musée Magnin, depuis le 1938, date à laquelle elle apparaît pour la première fois dans le catalogue du musée.
Catalogues : Catalogue du musée Magnin, 1938, n°175, p.49.
Catalogue de l'exposition des artistes du Salon de 1737, Paris 1930, n°30.

Bibliographie : J. Vergnet-Ruiz & M. Laclotte, 1962, p.230.
                                  

N°18 C
CYRUS S'EMPARANT DE BABYLONE

Strasbourg, Musée des Beaux-Arts.
Toile. H. 0,38 / L. 0,47.

Historique : voir le numéro 18 pour l'historique de 1737 à 1925. Cette esquisse de la suite de 1737, est présente au musée des Beaux-Arts de Strasbourg, depuis 1928; elle a été datée de l'année 1735 par ce même musée.
Catalogue : Catalogue des peintures anciennes, Strasbourg, 1938  n°338, p.184.



N°19
MOISE LEGIFERANT LA MANNE

Historique : Toile présentée au Salon de 1738 sous le n°40. Cette toile fut commandée et peinte pour les Capucins du Palais Royal.

Bibliographie : Dezallier d'Argenville, 1749, p.156.



N°20
ROGER ET ALCINE

Grenoble, Musée de peinture et de sculpture.
Toile.  H. 3, 86 / L. 4, 60.

Historique : Tableau présenté au Salon de 1740 sous le N° 14. Le sujet a été commandé par les bâtiments du Roi pour être exécuté en tapisserie à la manufacture des Gobelins. Le paiement de 2000 livres pour ce travail eut lieu le 20 juillet 1740. Le tableau demeura aux Gobelins, et en 1794, le jury de classement des modèles, tout en déclarant la « fiction agréable » le rejetait « sous le rapport de l'art ». Il est actuellement au musée de Grenoble, où il fut envoyé par l'Etat en 1872.

Bibliographie : J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.259.
F. Engerand, 1901, p.99.
J. Vergnet-Ruiz & M. Laclotte, 1962, p.230.


N°21
ANNONCIATION

Paris, Eglise Saint-Merry.
Toile. H. 3,36 / L. 1,67

Historique : Ce tableau présenté au Salon de 1740 sous le numéro 16 a été commandé avec son pendant (n°22) d'après de nombreux textes par les Capucins du Marais. Mais aucune archive pour le moment ne confirme cette information. Ces deux tableaux, qui sont aujourd'hui accrochés dans l'église de Saint-Merry, sont dans ce lieu depuis les années 1740. Une note dans le livre de l'abbé Baloche, nous informe que Collin de Vermont donna ces deux tableaux pour décorer la chapelle de la Vierge de l'église de Saint-Merry. La décoration de cet établissement fut prise en charge par M. Mettra, curé de cette paroisse, de 1717 à 1744, et ceci pourrait expliquer l'absence de trace dans les registres de délibérations de Saint-Merry.

Catalogue : Catalogue Trésor d'art dans les églises de Paris, 1956,  n°6.

Bibliographie : Abbé Baloche, 1911, t. I, p. 452 & t. II, p .456.
Chaix, Edifices religieux, t. I, p. 384.
Dezallier d’Argenville, 1778, p. 246.
M. Dumoulin & G. Outardel : Les églises de France, Paris et la Seine, Paris librairie Letouzey et Ané, 1936, p. 108.
A. Boinet : Les églises de paris, Paris, Editions de minuit, 1958, t. I, p.410.
Inventaires des richesses d'art en France : Paris, monuments religieux, Paris, Plon, 1901, t.1, pp. 285 et 292.

Œuvre en rapport : Il existe au Cabinet des Dessins un dessin préparatoire de l'Annonciation (Inv.25265)



N°22
DEPOSITION DE CROIX

Paris, Eglise Saint-Merry.
Toile. H. 3,36 / L. 1,67

Historique : voir le N° 23.

Catalogue : Catalogue des trésors d'art des églises de Paris,  1956, n°7.

Bibliographie : Abbé Baloche, 1911, t. I, p. 452 & t. II, p .456.
Chaix, Edifices religieux, t. I, p. 384.
Dezallier d’Argenville, 1778, p. 246.
M. Dumoulin & G. Outardel : Les églises de France, Paris et la Seine, Paris librairie Letouzey et Ané, 1936, p.108.
A. Boinet : Les églises de paris, Paris, Editions de minuit, 1958, t. 1, p. 410.
Inventaires des richesses d'art en France : Paris, monuments religieux, Paris, Plon, 1901, t .1, pp. 285 et 292.



N°23
ETE

Rouen, Musée des Beaux-Arts.
Toile. H. 0,89 / L. 1,30.
Inventaire : S-R-73

Historique : Œuvre qui provient d'un chanoine de Saint Gervais; saisie révolutionnaire.

Catalogues : O. Popovitch, Catalogue des peintures du musée des Beaux-Arts de Rouen, 1967, p.27.
O. Popovitch, Catalogue des peintures du musée des Beaux-Arts de Rouen, 1978, p.27.

Bibliographie : Ch. De Beaurepaire, 1904, pp. 55-57


N° 24
AUTOMNE


Rouen, Musée des Beaux-Arts.
Toile. H. 0,89 / L. 1,30.
Inventaire: S-R-74

Historique : Œuvre qui provient d'un chanoine de Saint Gervais; saisie révolutionnaire.

Catalogue : O. Popovitch, Catalogue des peintures du musée des Beaux de Rouen, 1978, p. 27.

Bibliographie : Ch. de Beaurepaire, 1904, pp. 55-57.


N°25*
ASSOMPTION

Toile. H. 7 pieds / L. 5,5 pieds.

Historique : Tableau présenté au Salon de 1743 sous le numéro 29.

Bibliographie : J. Messelet in L. Dimier, 193O, t. II, p.259.


N°26
L'ONCTION DE L'EVEQUE

Varsovie, National Muséum.
Toile. H. O, 93 / L. 1,31.
Inventaire: Inv.654.
Historique : Toile signée et datée 1743 acquise par le National Muséum de Varsovie en 1891.



N°27*
ALEXANDRE ET ROXANNE

Toile. Environ 4 pieds.

Historique : Toile présentée au Salon de 1745 sous le numéro 25.

Bibliographie : H. Bardon, Gazette des Beaux Arts, 1963, pp. 217-251.


N°28
AUGUSTE ET CLEOPATRE

Historique : Toile présentée au Salon de 1746 sous le numéro 38.
Bibliographie : J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.259.
Laffont de Saint-Yenne, 1747, pp. 80-87. H. Bardon, Gazette des Beaux-Arts 1963, pp. 217-251.


N°29
AUGUSTE AU MILIEU DES BEAUX-ARTS

Historique : Toile présentée au Salon de 1746 sous le numéro 39.

Bibliographie : J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.259.
Laffont de Saint-Yenne, 1747, pp.80-87.
H. Bardon, Gazette des Beaux-Arts 1963, pp. 217-251.

N°30
LE PETIT PYRRHUS AUX PIEDS DU ROI GLAUCIAS

Besançon, Musée Magnin.
Toile. H. 162 / L. 194

Historique : Avec ce tableau, Collin de Vermont participa au concours organisé par Lenormant de  Tournehem, en 1747. Collin de Vermont reçut pour ce tableau un portefeuille de maroquin bleu fermé d'une fleur de lys d'or, avec un ordonnance de 1500 francs payé le 7 octobre 1747 (Archives Nationales, séries O1/1934/A ; O1/1979), en plus de la bourse de cent jetons et la médaille d'or promises à l'ouverture de ce concours (Procès-verbaux...t. VI, pp. 71-72.). Cet ouvrage fut exposé, avec les dix autres, sans noms d'auteurs, dans la galerie d'Apollon, en 1747. Le tableau composé pour le Concours de 1747 entra dans la collection du Roi. En 1760, il se trouva au magasin de la Surintendance à Versailles (Archives Nationales, série O1/1965). Il figura à Fontainebleau de 1823 à 1832, puis il fut envoyé au musée de Besançon par l'Etat, en 1872,  Ville ou il est toujours exposé actuellement.

Catalogue : Catalogue  de Besançon, 933, pp. 159-160-220.
E. Delignières, 1865, n°37, p.18.

Bibliographie : J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.260.
A. Carton, Histoire et description des musées de la ville de Besançon, Paris, Plon et Nourrit, 1889, p.24.
J. Vergnet-Ruiz & M. Laclotte, 1962, p. 230.

Œuvre en rapport : Tableau gravé par J. C. Levasseur (1734-1816) sous le nom de « Glaucias, Roi d'Illyrie, prend Pyrrhus sous sa protection » (H. 0,422; L. 0,528). Il est mentionné dans le catalogue raisonné de ce graveur que le tableau original, peint par Collin de Vermont, était dans le Cabinet du Roi. Archives Nationales : Séries: O1/1934/A ; O1/1965; O1/1979.



N°31
EDUCATION DE LA VIERGE

Toile. H. 5 pieds / L. 4 pieds

Historique : Ce tableau est une commande de Lenormant de Tournehem pour l'oratoire de Madame à Fontainebleau, faite en 1748. Il représente l'Education de la Vierge par Sainte Anne et Saint Joachim. Ce tableau fut payé 800 livres à Collin de Vermont, le 31 janvier 1749 (Archives Nationales, séries O1/1979; O1/1921/B2; O1/1934/A1).

Bibliographie : J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p.260.
F. Engerand, 1901, pp.100-101.

Archives Nationales : Séries O1/1979 ; O1/1921/B2; O1/1934/A1.
                                  
N°32
UNE  VISITATION

Historique : Tableau présenté au Salon de 1750 sous le numéro 31.

Bibliographie : J. Messelet in L. Dimier, 1930, t. II, p. 260.

N°33*_
ANACREON ET L'AMOUR

Historique : Tableau présenté au Salon de 1750 sous le numéro 31.

Bibliographie : J. Messelet in L. Dimier, 193O, t.II, p.26



N°34
JUPITER ET MERCURE CHEZ PHILEMON ET BAUCIS

Versailles, musée national du Château de Versailles.
Toile. H. 0,765 / L. 1,57

Inventaires : MV.8296; INV.7436; MR.2376

Historique : Tableau présenté au Salon de 1750 sous le numéro 29. Historique commun aux numéros 34-35-36-37 : Tableaux commandés par Monsieur de Tournehem comme dessus de porte pour la chambre du Roi à Trianon. Ces quatre tableaux furent estimés et payés 4000 livres (Archives Nationales, série 01/1979). Ces quatre tableaux ne restèrent pas longtemps à leur place, puisqu'en 1760, on les retrouve au magasin de l'hôtel de la Surintendance. En 1767, ils étaient placés dans l'appartement de Madame Victoire à Versailles. En 1861, ils sont au musée national du Château de Fontainebleau, sous le nom de Restout (Engerand, 1901, pp.101-102). Ce musée s'en dessaisira, en 1964, en faveur du musée national du Château  de Versailles. Aujourd'hui, restaurés, ils sont dans les appartements de Louis XV au Château de Versailles. 

Bibliographie : J. Messelet in L. Dimier, 1930, t.II, p.260.
F. Engerand, 1901,pp. 101-102.
Archives Nationales : Séries O1/1921/B2; O1/1965; O1/1979.


N°35
HEBE RAJEUNISSANT IOLAS

Versailles, musée national du Château de Versailles.
Toile. H. 0,765 / L. 1,57

Inventaires : MV.8295; INV.7449; MR.2373

Historique : Tableau présenté au Salon de 1750 sous le numéro 30. Historique complet voir le N°34.

Bibliographie : J. Messelet in L. Dimier, 1930, t.II, p.260.
F. Engerand, 1901, pp.101-102.
Archives Nationales : Séries 01/1921/B2; 01/1965; 01/1979.



N°36
BACCHUS CHANGE EN FEUILLES DE VIGNE LES OUVRAGES DES MINEIDES

Versailles, musée national du Château de Versailles.
Toile. H. 0,91 / L. 1,58

Inventaires : MV.8298; INV.7447; MR.2375

Historique : Tableau présenté au Salon de 1751 sous le numéro 12. Historique complet : voir le N°34.

Bibliographie : J. Messelet in L. Dimier, 1930, t.II, p.260;
F. Engerand, 1901, pp.101-102.
Archives Nationales : Séries 01/1921/B2; 01/1965; 01/1979.                    


N°37
UNE DANSE DE NYMPHES QUI CHANGENT UN BERGER EN OLIVIER SAUVAGE


Versailles, musée national du Château de Versailles.
Toile. H. 0,935 / L. 1,50.

Inventaires : MV.8297; INV.7450; MR.2374.

Historique : Tableau présenté au Salon de 1751 sous le numéro 13.
Historique complet : voir le N°34

Bibliographie : J. Messelet in L. Dimier, 1930, t.II, p.260
F. Engerand, 1901, pp.101-102
Archives Nationales : Séries 01/1921/B2; 01/1965; 01/1979.        


N°38
PORTRAIT DE COLLIN PERE


Historique: Tableau présenté au Salon de 1751 sous le numéro 15.


N°39*
PORTRAIT DE LEPICIE

Historique : Tableau présenté au Salon de 1751 sous le numéro 14.


N°40
HISTOIRE DE CYRUS
(2° Série de 12 esquisses nouvelles)

Historique complet : voir le N°18.


N°41*
NOCES DE THETIS ET DE PELEE

Toile.

Historique : Tableau présenté au Salon de 1753 sous le numéro 15.Collin de Vermont avait déjà exposé au Salon de 1737 un tableau ayant ce même sujet (cf N°11).Un tableau traitant de ce sujet est répertorié dans l'inventaire après décès du peintre ; mais est-ce celui-ci ?

Bibliographie : J. Messelet in L. Dimier, 193O, t.II, p.260.         


N°42*
ALEXANDRE SERRE LES OUVRAGES D'HOMERE

Toile. Petit tableau.

Historique : Tableau présenté au Salon de 1755 sous le numéro 21.

Bibliographie : J. Messelet in L. Dimier, 193O, t.II, p.260. H.Bardon, Gazette des Beaux-Arts, 1963, pp.217-251.


                      

N°43
ALEXANDRE RESISTANT AU SOMMEIL

Toile. Petit tableau.

Historique : Tableau présenté au Salon de 1755 sous le numéro 2O.

Bibliographie : J. Messelet in L. Dimier, 1930, t.II, p.260.

Œuvre en rapport : Tableau gravé par Gaillard (1722-1790), estampe annoncée, dans les affiches annonces et avis divers du 6-10-1784 et dans le journal de Paris le 21-10-1784 ; prix 3 livres.

                                  
N°44
PRESENTATION DE LA VIERGE AU TEMPLE

Versailles, église Saint-Louis.
Toile signée et datée, H. 4,00 / L. 2,50.

Historique : Tableau commandé par Marigny, pour le Roi, en 1754, pour décorer le porte-autel de l'église neuve de Saint-Louis de Versailles. Ce tableau sera estimé à 4500 livres et cette somme sera payée en trois fois (Archives Nationales, série O1/1979).Tableau présenté au Salon de 1755 sous le numéro 19.

Bibliographie : J. Messelet in L. Dimier, 1930, t.II, p.260.
Ch. Barthelemy, Revue de l'Art chrétien, 1875, pp.408-41.
Chamoine Gallet, 1897, pp.100-101.
F.Engerand, 1901, p.102-   103.
J. Levron, p.42.
Archives Nationales : séries:O1/1909; O1/1907; O1/1932;  01/1908/1; O1/1921/B2; O1/1934/A/2; O1/1979.

N°45*
UN CHRIST MORT

Toile. Petit tableau.

Historique : Tableau présenté au Salon de 1755 sous le numéro 22.           



N°46*
UNE ADORATION DES MAGES

Historique : Tableau présentée au Salon de 1759 sous le numéro 9.Un tableau ayant le même sujet est mentionné dans l'inventaire après décès du peintre .Mais est-ce le même? Diderot dans ses compte-rendu sur le Salon de 1759 écrivit à propos de Collin de Vermont :" De Collin de Vermont il y a une mauvaise adoration des Roix. Le tableau est dans l'église de Saint-Louis de Versailles". Diderot indique que ce tableau  était accroché dans l'église Saint-Louis de Versailles, mais aucun document ne confirme cette indication.

Bibliographie : J. Messelet in L. Dimier, 1930, t.II, p.260.
D. Diderot, 1957, t.I, p.40 P.64


                                                                                             Yves MALRIN

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