HYACINTHE COLLIN DE VERMONT / MINUTES DU MINUTIER CENTRAL / Y. MALRIN

MINUTES DU MINUTIER CENTRAL CONCERNANT LE PEINTRE HYACINTHE COLLIN DE VERMONT.

Etude LIII Maître Billeheu

LIII 257
1731, 11 Février
 Legs à … voir : Hiacinthe Rigaud  

LIII 275
1735, 29 Septembre
Mentionné comme légataire de tout ce qui concerne l'art de la peinture et les tableaux de Hiacinthe Rigaud, son parrain.

LIII 291
1739, 9 Mai
Quittance pour Hiacinthe COLLIN DE VERMONT, peintre du Roi et professeur en son Académie royale de peinture et sculpture, demeurant rue Plâtrière, paroisse de Saint-Eustache et Elizabeth Collin veuve de Jacques Fouquet, chef de fourrière du Roi, demeurant à Versailles, à François COLLIN DE BLAMONT leur frère, surintendant de la musique du Roi et Maître de musique de la chambre de Sa Majesté, demeurant à Versailles, Avenue de Saint-Cloud, d'une somme de 6.000 livres, que ce dernier leur avait empruntée pour les frais de l'acquisition de Maître de Musique de la chambre du Roi.

LIII 297
1741, 21 mars
Constitution par Guillaume Febvrier de la Bellomière prêtre du diocèse de Tours à Hiacinthe COLLIN DE VERMONT peintre ordinaire du Roi et professeur en son Académie royale de peinture et sculpture, demeurant rue Plâtrière, de 120 Livres moyennant 2400 Livres.

LIII 301
1742, 4 Juillet          
Constitution viagère sur les aides et gabelles de 100 livres au principal de 11.000 livres au profit de Hiacinthe COLLIN DE VERMONT peintre ordinaire du Roi et professeur en son Académie royale de peinture et sculpture, âgé de 48 ans, demaurant rue Plâtrière, paroisse de Saint-Eustache

Extrait baptistaire joint du registre de l'Eglise royale et paroissiale de Notre-Dame de Versailles : 1693, Fol.115.

Hiacinthe fils de Nicolas COLLIN, ordinaire de la musique du Roi et Jeanne Collette, sa femme, est né le 19ème jour de Janvier 1693 et a été baptisé le 21ème du même mois et an par moi prêtre soussigné, le parrain a  été Hyacinthe Rigaud, peintre ordinaire du Roi, la marraine Margueritte Collette femme de Michel de Prince, concierge des grandes Ecuries du Roy, qui ont signé
Signé : M Collette, H Rigaud, De Queraly.

LIII 303
1743, 27 Mars                    
Substitution de procuration par Marie Marguerite Colette, veuve de Ennemond Simard, demeurant rue Plâtrière, paroisse de Saint-Eustache, à Hiacinthe COLLIN DE VERMONT peintre ordinaire  du Roi et Professeur en son Académie royale de peinture et de sculpture, pour régler toutes les affaires relatives à la succession de COLLIN ancien officier ordinaire de la musique du Roi, décédé le 17 décembre 1742 (extrait mortuaire des registres  de la paroisse de Saint-Eustache)
Héritiers : François COLLIN DE BLAMONT, surintendant de la musique du Roi et Maître de la musique de la chambre de Sa Majesté.
Hiacinthe COLLIN DE VERMONT, peintre.
Elizabeth charlotte  COLLIN, veuve de Jacques Fouquet et Marie Françoise COLLIN, veuve de Jean-Baptiste Mouchot.
 A l'Etablissement de cette procuration est intervenu Hiacinthe Rigaud, chevalier de l'ordre de Saint-Michel, ancien directeur de l'Académie de peinture et sculpture, demeurant rue Louis Legrand.

LIII 308
1744, 10 Avril
Constitution par la ville d'une rente de 100 livres, au principal de 2.000 livres au profit de Hyacinthe COLLIN DE VERMONT, peintre ordinaire et professeur en son Académie de peinture et de sculpture, demeurant rue Plâtrière.

LIII 310
1744, 24 septembre          
Constitution viagère au profit de Hiacinthe COLLIN DE VERMONT, peintre ordinaire du Roi et professeur en l'Académie royale de peinture et sculpture âgé de 50 ans passés, demeurant rue Plâtrière.
Extrait des registres  de baptêmes de Notre-Dame de Versailles ,1693 Fol. 115.: Hiacinthe fils de Nicolas COLLIN, ordinaire de la  Musique du Roi et Jeanne Collette, sa femme, né le 19 et baptisé le 21 janvier 1693.
Parrain : Hyacinthe Rigaud
Marraine: Margueritte Colette, femme de Michel Le Prince concierge des grandes Ecuries du Roi.                    


LIII 313
1745, 12 Juin                      
Déclaration par Catherine Laureau, veuve de Bernard Beaumont, Madame Chandelière privilégiée, suivant la cour et conseils du Roi, demeurant rue Neuve et paroisse de Saint-Merry, reconnait qu'elle-même et défunte Jeanne Laureau sa soeur, n'ont exercé ledit privilège qu'à la requête de Hubert François COLLIN DE BLAMONT colonel au régiment d'Heudicourt et depuis son décès pour le profit de Nicolas COLLIN son frère, ancien officier de la musique du Roi et depuis son décès pour le profit de François COLLIN DE BLAMONT surintendant de la musique du Roi et Maitre de la musique de la chambre de Sa Majesté ,de Charlotte COLLIN ,veuve Fouquet et de Hiacinthe COLLIN DE VERMONT peintre ordinaire du roi et professeur de l'Académie. Elle reconnait que le magasin de la Rue Neuve Saint Merry et la fabrique sisse rue de Baffroy appartiennent aux trois enfants et héritiers de Nicolas COLLIN et de leur oncle Hubert François COLLIN. Les bénéfices de l'affaire appartiennent à la famille COLLIN; la veuve Beaumont est simplement nourrie logée ainsi que les ouvriers et reçoit 300 Livres d'appointement par an.

1753, 30 janvier
Consentement par Hiacinthe COLLIN DE VERMONT, au nom de tous les cohéritiers, à la vente dudit privilège par Catherine Laureau, veuve Beaumont, qui se retire à cause de son grand Age, au sieur des Ouches, Md chandelier, qui a payé les frais de régie et d'exploitation les baux et 1.000 livres de pot de vin à la veuve Beaumont qui a tout remis aux héritiers COLLIN.
C'est à leur tour, lui donnent 700 livres pour le privilège de Maitresse chandelière dont elle a reçu le don par le sieur H.COLLIN avant son décès, 600 livres sur le pot de vin de 1.000 livres.

LIII 316
1746, 1 Mars                       
Constitution sur la tontine de l'Edit de février 1745, d'une rente viagère de 416 Livres, au principal de 3900 livres.
Extrait Baptême joint

LIII 323
1748, 24 Juillet       
Quittance de remboursement par Hiacinthe COLLIN DE VERMONT peintre ordinaire du Roi et professeur en son Académie, demeurant rue plâtrière, à Louis Ferrier, écuyer seigneur de Bellonière capitaine commandant de bataillon au régiment  de Champagne d'une somme de 2.400 livres pour le rachat d'une rente de 120 livres.            


LIII 344
1755, 18 Mars
Remboursement par Catherine Crespinet, veuve de Jean Baptiste Simbault, vigneron à Meudon, d'une rente de 30 livres moyennant 731 livres 1 sol à Hiacinthe COLLIN DE VERMONT peintre ordinaire du Roi, adjoint à recteur à l'Académie et à sa famille représentée par Marie Marguerite Collette

LIII 346
1755, 18 Juillet       
Constitution au profit de Hiacinthe COLLIN DE VERMONT peintre ordinaire du Roi, adjoint Ö recteur, âgé de 60 ans passés, d'une rente viagère de 300 livres au principal de 3.000 livres.
                                  

LIII 348
1756 29 janvier      
Quittance et  décharge par François Beaudin, manouvrier et par Marie Madeleine Dutrou sa femme, à COLLIN DE VERMONT, peintre ordinaire du Roi, adjoint à recteur de son Académie royale de peinture et de sculpture et à dame Simard sa tante, des gages et effets de feu Philippe Beaudin domestique de COLLIN DE VERMONT.

                                                                                                                     Yves MALRIN



-MINUTES A PROPOS DE SON FRERE FRANCOIS COLLIN DE BLAMONT SUR-INTENDANT DE LA MUSIQUE DU ROI

Documents du Minutier central concernant l'histoire de l’art. Imp. 1964 -B.N. .8.1.1727 Fr. Collin de Blamont
Constitution par Fr. Collin de Blamont Sur-Intendant de la Musique du Roi demeurant ordinairement Av. de St Cloud à Versailles de 400 livres de rente principale de 8000 livres au profit de Marie Louise de Curry veuve de Michel Richard Delalande et tutrice de Marie Michelle Delalande, sa fille mineure, pour s'acquitter des 8000 livres montant des assurances sur la charge de Maitre de Musique de la chambre du Roi dont Michel Richard Delalande était pourvu par brevet royal du 12.2.1695 et dans lequel le Sieur Collin de Blamont a été admis de lui succéder .
Fait en présence de Elizabeth Charlotte Collin veuve de J. Fouquet Chef des courriers du Roi, demeurant Versailles et Hyacinthe Collin de Vermont Peintre de l'Académie Royale, demeurant rue du Grenier St Lazare qui se porte caution de leur frère.

FICHIER LABORDE : LETTRE "C" : COLIN DE BLAMONT (Frère de Hyacinthe Collin de Vermont) Aujourd'hui 31 mai 1728, le Roi étant à Versailles, le Sieur Collin de Blamont, l'un des Sur-Intendant de la musique de sa chambre a très humblement représenté à sa Majesté, qu'elle a eu la bonté de lui accorder après le décès du Feu Sieur de la Lande une des charges de Maitre de Musique de la Chambre de sa Majesté dont il était pourvu à condition de payer à la veuve et à la fille du Feu Sieur de la Lande un brevet d'assurance  de ( ) 111 3h que ( sa Majesté ) qui avait accordé sur sa charge et comme cette somme tomberait en pure perte pour sa famille si il venait à décéder, il suppliait sa Majesté de lui faire la même grâce . A quoy ayant égard sa Majesté  a déclaré et déclare veut et entend qu'en cas de décès, le décès  de Sr Collin de Blamont vienne a se démettre ou a décéder en possession de la charge de Maître de Musique de la chambre de Roi, celui qui verra agréer pour la remplir soit tenu de payer comptant la somme de 4000 livres à Hyacinthe et Elizabeth Collin ses frères et soeurs dés qu'il a emprunté et pour rembourser en partie le brevet d'assurance de 8000 livres à la Dame De La Lande et veut et ordonne sa Majesté qu'en cas le Sieur Collin de Blamont ait de son vivant acquitté le tout ou partie de la somme de 4000 livres elle appartienne ou qu'il s'en trouvera libre à luy sa veuve, enfants, ou héritiers voulant aucune provision de la charge. Secrétariat du Roi.


                                                                                                                     Yves MALRIN

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HYACINTHE COLLIN DE VERMONT (1693-1761) /ETUDE DE L’ŒUVRE PEINT/ Y. MALRIN

HYACINTHE COLLIN DE VERMONT (1693 – 1725) / Y. MALRIN

HYACINTHE COLLIN DE VERMONT / CATALOGUE CHRONOLOGIQUE / Y. MALRIN